L'histoire de Mowgli...

Publié le par Uni'vers Nature

Mowgli.
Mowgli.

"Mowgli" ce prénom que tout le monde connaît et qui évoque en chacun de nous ce petit bonhomme de la jungle qui se balade avec un mini-short rouge.

L'histoire commence dans les années 1890, Rudyard KIPLING (1865-1934), écrivain britannique né à Bombay, écrit, lors de son passage aux Etats-Unis, des petites nouvelles racontant différentes histoires se passant essentiellement dans une jungle de l'Inde et dont le personnage principal est généralement Mowgli, le "petit d'homme" recueilli par les loups de la jungle. Ces courts récits qui mettent en scène des animaux, permettent, de la même manière que Jean de La Fontaine, de donner des leçons de morale.

Regroupés dans "Le livre de la jungle" (paru en 1894) et "Le second livre de la jungle" (paru en 1895), ils ont inspiré bon nombre de réalisateurs et ont plusieurs fois été adaptés au cinéma.

Le livre de la jungle, dessin animé de Wolfgang Reitherman pour Walt Disney Pictures, sorti en France le 11 Décembre 1968

Affiche du dessin animé de 1967.
Affiche du dessin animé de 1967.

Disney envisageait d'utiliser les récits de Kipling pour les adapter en dessin animé. Celui-ci ne représente qu'une partie des récits. En effet, il se concentre sur Mowgli, et s'éloigne des sujets trop moroses choisis par l'auteur.

Voici un résumé, tiré de DisneyPixar : "Mowgli est un jeune bébé abandonné dans la jungle. Trouvé par la panthère noire Bagheera, cette dernière lui trouve refuge au sein d'une troupe de loups. C'est ainsi que, durant une décennie, le jeune Mowgli grandit paisiblement. Néanmoins, un danger guète le jeune homme : le tigre Sher Khan refait son apparition, connu pour être un mangeur d'hommes ! Dans le but de le protéger, la tribu des loups demande à Bagheera de ramener Mowgli vers le village le plus proche. Cependant, sur le chemin, la panthère et le garçonnet font de drôles de rencontres..."

Le livre de la jungle, film des studios Disney, réalisé par Jon Favreau, sorti en France le 13 Avril 2016

Affiche du film de 2016.
Affiche du film de 2016.

Bande annonce

L'adaptation : Ce film est une adaptation du dessin animé de Disney (une adaptation d'une adaptation...), puisque le résumé ci-dessus pourrait également correspondre au résumé du film. Ce dernier est plutôt fidèle au dessin animé, bien que je trouve le serpent Kaa peu présent. Je n'oserais ajouter plus de critique, mes souvenirs du dessin animés remontent à ma jeunesse.

Le décor : La jungle, les végétaux, les animaux, la Nature, l'architecture du temple du Roi Louie... Que dire de plus ? Magnifique décor !

Neel Sethi.
Neel Sethi.

Les personnages : Les animaux ont été crées à partir d'images de synthèse, et sont très réalistes.

Mowgli, le seul acteur physique du film, a été brillamment joué par Neel Sethi, petit acteur américain. Sa performance a été remarquable, et c'est son premier grand rôle au cinéma. Nul doute que Neel Sethi est destiné à une belle carrière.

Ce que l'on retient du film... (sans spoiler)

Une belle leçon sur l'amitié, le respect, la hiérarchie, la solidarité, le courage... toutes ces valeurs à respecter en société, animale ou humaine.

Une petite morale sur l'influence de l'Homme sur la Nature : sa capacité à la transformer, la détruire, la manipuler et son incidence sur les Animaux. (Le tigre Sher Khan est le méchant de l'histoire, mais je suis quand même d'accord avec lui sur certains points...)

Et je finirai en chanson par "Il en faut peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire" Baloo et Mowgli.

Sheryline T.

Commenter cet article