La Bière.

Publié le par Uni'vers Nature

C'est pour la plupart d'entre nous, le début des vacances, et les premiers rayons de Soleil commencent à percer... Bref, le moment idéal pour déguster, avec modération bien sûr, une bonne bière ! Mais savez-vous seulement ce qu'il se trouve dans votre verre ?
La Bière.
En effet, cette petite boisson à bulles a quelques petits secrets de fabrication. Tout d'abord, cette présence de bulles est permise par la fermentation. Fermentation effectuée par cette bonne vielle Saccharomyces cerevisiae. Cette levure utilisée depuis la Haute antiquité sert donc à la production de bière à fermentation haute mais aussi à la panification.
Saccharomyces Cerevisiae

Saccharomyces Cerevisiae

Il existe une multitude de variétés de bières : blanches, ambrées, brunes...
La Bière.
Ce qui diffère ce ne sont pas forcément les ingrédients, qui reste globalement les mêmes (eau, malt et houblon) mais au niveau des proportions. En effet, la couleur résulte du type de malt utilisé. Il existe différents malts : black patent par exemple. Les blondes sont brassées avec des malts blonds très pales. Les ambrées et rousses avec du malt légèrement torréfié, ce qui lui donne une couleur cuivrée. Les brunes sont souvent brassées avec des malts torréfiés. Enfin, les noires sont à base de malt très torréfiés. De plus, les bières blanches doivent leur aspect à l'utilisation de froment et à la levure en suspension.
La Bière.
Actuellement, on filtre beaucoup les bières afin de leur donner un aspect bien limpide.
Il est à noter que la bière est souvent considérée comme du "pain liquide". Issues de l'orge, elles a été utilisée par les moines pendant le carême. On lui accorde aussi des vertus dermatologiques et cosmétiques (Égypte ancienne et de nos jours en République Tchèque : pain de bière). En Grèce antique, elle était indiquée pour combattre la fièvre, le diabète et la migraine. Enfin, au Moyen âge, elle permettait de remplacer l'eau qui était souvent contaminée.
Lors de nos dernières sorties j'ai eu l'occasion de découvrir tour un panel de bières du Vexin et même une bière aux champignon ! Aussi, je vous recommande chaudement la Limonade et la Blonde de printemps qui ont fait l'unanimité chez moi :)
La Bière.
La Bière.
La Bière.
La Bière.
En vous souhaitant une bonne journée et une bonne dégustation ! Votre dévouée Claudia C.

Commenter cet article