Parc Naturel Régional du Vexin français.

Publié le par Uni'vers Nature

Parc Naturel Régional du Vexin français.

Cela fait plusieurs fois que nous faisons référence au Vexin dans nos différents articles, qu'ils parlent d'agriculture ou de nos sorties. Mais nous n'avons jamais expliqué ce qu’était le Vexin. Petit rattrapage :

Qu'est ce qu'un parc régional ?

C'est un regroupement de communes qui ont mis en place un projet de développement durable en adéquation avec le patrimoine naturel et culturel de la région.

Croix Patée de Guiry en Vexin.
Croix Patée de Guiry en Vexin.

Qu'est ce que le Vexin ?

Créé en 1995, le Vexin est composé de 99 communes reparties principalement dans le Val d'Oise et les Yvelines, elles ont pour but de se développer économiquement et culturellement tout en respectant une charte de préservation de l'environnement et des lieux historiques.

C'est un vaste plateau calcaire principalement recouvert par des champs et des bois et parsemé de carrières.

Panneau de la Chaussée Jules César.
Panneau de la Chaussée Jules César.

Le nom « Vexin » viendrait du peuple gaulois qui habitais la région, les Véliocasse. D’ailleurs, de nombreux sites archéologiques gaulois sont mis à jour encore aujourd'hui et ces découvertes sont regroupées au Musée d’Archéologie de Guiry en Vexin que nous avions visité en Octobre dernier. Le parc est aussi traversé par la chaussée Jules César, preuve de la présence de romains dans la régions (sortie que nous avons aussi faite en Mars).

Attention : ce n'est pas parce que c'est un parc naturel que cela veux dire que l'agriculture est bio même si des efforts sont fait de la par des agriculteurs depuis quelques années.

De nombreux produit sont estampillé « produit du Vexin » tel que de la bière, des jus de fruit, huiles, fruits...

Le parc développe son patrimoine via des musées (d’archéologie et la Maison du Vexin par exemple) mais aussi via des routes de randonné, des événements, des expositions et des projets pédagogiques.

Bières du Vexin et produits du Verger d'Ableiges.Bières du Vexin et produits du Verger d'Ableiges.

Bières du Vexin et produits du Verger d'Ableiges.

Logo du parc.
Logo du parc.

Signification du logo des parcs régionaux :

  • Ovale : équilibre et dynamisme ;
  • Étoile : origine et signe d'ouverture ;
  • Épis de blé : agriculture ;
  • Croix pattées : croix monolithiques datant XIe eu XIIIe siècles. Branches courtes aux extrémités larges, elles permettaient de délimité des fiefs. C'est le symbole même du Vexin.

Sites touristiques :

  • Roche-Guyon : célèbre pour son château et son donjon classés comme monuments historiques ainsi que le potager du château.
  • Auvers sur Oise : rendu célèbre par le peintre néerlandais Vincent Van Gogh qui n'y vécu que 70 jours mais ce fut sa période la plus créative (il peignit plus de 70 tableaux) mais aussi ses derniers.
Chateau de la Roche-Guyon et "L'Eglise d'Auvers sur Oise" de Van Gogh.Chateau de la Roche-Guyon et "L'Eglise d'Auvers sur Oise" de Van Gogh.

Chateau de la Roche-Guyon et "L'Eglise d'Auvers sur Oise" de Van Gogh.

Ingrid R.

Commenter cet article