Les inscetes.

Publié le par Uni'vers Nature

Les inscetes.

Il y a quelques mois, lors d'une journée des associations, nous avons organisé sur notre stand une dégustation d'insectes. Un franc succès. Pour illustrer cette animation, j'avais préparé quelques affiches sur les insectes présents dans notre alimentation.

Les inscetes.
Les inscetes.
Les inscetes.
Les inscetes.

En France, manger des insectes n'est plus un tabou. La pénurie de viande, les famines dû au réchauffement climatique aide à l'idée que les insectes sont une alternative à notre alimentation actuelle.

  • En quoi manger des insectes est mieux pour l’écologie ?

Pour produire un steak de vache il faut beaucoup d'eau, de végétaux (qui consomment aussi de l'eau), de place, sans compter les déchets dû à l’élevage de c'est animaux : déjections, méthane, carcasse.

Pour 10kg de nourriture donnée, seul 1kg de viande de vache est produite.

En comparaison, les insectes consomment beaucoup moins de nourriture, prennent moins de place et leur rejet de méthane est infime. Et il n'y a que peu de déchet.

Pour 10kg de nourriture donnée, 9kg de viande d'insectes est produite.

Concernant les apports nutritif : 20g de criquet équivaux à 110g de viande de vache.

http://www.mangeons-des-insectes.com/pourquoi-manger-des-insectes
http://www.mangeons-des-insectes.com/pourquoi-manger-des-insectes

http://www.mangeons-des-insectes.com/pourquoi-manger-des-insectes

Associer à cela qu'il suffit de manger de la viande seulement une à deux fois par semaine, les insectes est un bon compromis pour réduire la consommation, la production et la pollution qui résulte de l’élevage de mammifère.

C'est vrai que les éleveurs vont faire la tronche, encore plus qu’aujourd’hui, mais vaux mieux manger une fois de temps en temps une viande de qualité que de la viande recomposée provenant de minerais (c'est comme ça qu'est appelé les déchets provenant de carcasse mais qui reste apparemment consommable) dont le goût reste un mystère.

Ferme des mille vaches et élevage de grillons au Vietnam. Ferme des mille vaches et élevage de grillons au Vietnam.

Ferme des mille vaches et élevage de grillons au Vietnam.

Les insectes sont loin de détrôner le gigot de mamie ou un bon steak fritte, surtout en France, mais il faut se faire à l'idée qu'il y a d'autres solutions que l’élevage intensif ou le recoure au clonage pour nourrir en protéine la planète.

Les inscetes.Les inscetes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article