Bilan de 2015.

Publié le par Uni'vers Nature

Bilan de 2015.

En cette fin d'année 2015, pour le dernier article, je voulais faire un article différent des précédents. Et comme c'est l’époque des Best of, pourquoi ne pas faire une rétrospective sur les événements écologiques et les découvertes scientifiques de 2015.

Notre mémoire étant sélective et réduite, vous aurez sans doute oublié une partie de ses événements, éclipsés par des événements humains plus tragiques et marquants.

Cette année, la Terre a fait des siennes : Cyclone Pam dans l’Océan Pacifique (Mars), inondation dans les Alpes-Maritimes (3 Octobre), glissement de terrain à Santa Catarina Pinula au Guatemala (1er Octobre). Des événements climatiques souvent mis sur le dos du réchauffement climatique mais aussi, pour certain, a mettre sur le dos de la bêtise des Hommes.

Cyclone Pam, inondation dans les Alpes-Maritimes et glissement de terrain à Santa Catarina Pinula.Cyclone Pam, inondation dans les Alpes-Maritimes et glissement de terrain à Santa Catarina Pinula.Cyclone Pam, inondation dans les Alpes-Maritimes et glissement de terrain à Santa Catarina Pinula.

Cyclone Pam, inondation dans les Alpes-Maritimes et glissement de terrain à Santa Catarina Pinula.

Elle a aussi tremblé. Séisme au Népal (25 Avril) et dans les montagnes de Hindou kouch en Afghanistan (26 Octobre).

 Séisme au Népal et en Afghanistan. Séisme au Népal et en Afghanistan.

Séisme au Népal et en Afghanistan.

Lune rouge et Tour Eiffel
Lune rouge et Tour Eiffel

La Terre, cette année, et comme tous les ans, a été meurtrière, certain diront vengeresse de tous les maux que l'on lui fait subir. Et pourtant, associée à la Lune, telle un couple valsant autour d'un astre flamboyant, et si on prend le temps de lever les yeux vers le ciel, elle arrive a nous faire rêver. L’éclipse solaire partiel en Afrique du Sud (13 Septembre) ou encore l’éclipse lunaire (28 Septembre) qui nous a offerte une Lune rouge sang suivit de grande marrée. C'est dans ces moment là, la tête levée à regarder la Lune tel que l'on la voit pour la première et sans doute dernière fois de notre existence, le regard perdu dans l’immensité qui nous entoure qu'on se dit que l'on est peu de chose. On se pose des questions sur le sens de la vie, la notre particulièrement, ce qui, faut bien l'avouer, donne le cafard. Et puis, on regarde l'heure, 5 heure du matin passé, et on se dit qu'il faudrait peut-être retourner se coucher parce que, dans quelques heures, y a cours.

Ah l'espace ! Alors que sur Terre, nous découvrons des ossements appartenant a un nouvel ancêtre l'Homo Naledi, l'espace est terrain de jeu infini où les découvertes sans quasi quotidienne : nouvelles planètes, étoiles, galaxie,.... Si l'année dernière, Philae nous a tenu en halène lors de son « atterrissage » mouvementé et fait la promesse de découverte primordiale sur l'origine de notre système solaire, cette année, la découverte la plus médiatisée fut la confirmation que de l'eau liquide coule à la surface de Mars.

Ossements de Homo Naledi et traces d'eau sur Mars.Ossements de Homo Naledi et traces d'eau sur Mars.

Ossements de Homo Naledi et traces d'eau sur Mars.

Logo de la Cop21
Logo de la Cop21

Le fait écologique le plus marquant de 2015 est la COP 21. conférence où tous les pays de la planète (sauf deux), soit 195, se sont réunis autour d'un table (une très grande table!) pour parler climat. Un accord dit « historique » a été signé. Mon professeur d'histoire m'a toujours dit que c’était aux générations futurs de juger si tel ou tel événement est historique en vue de son impacte sur le présent (dans le futur). Il est vrai que mettre d'accord 195 pays aux intérêts différents est exceptionnel mais dire que l'on est d'accord et signer un papier ne veut pas dire que l'on tiendra parole ou que l'on puisse tenir parole. Attendons 2100 pour en juger.

En tout cas, la conférence c'est finie alors que Pékin suffoque et que l’Europe et l’Amérique du Nord connaissent l'un des Décembre les plus doux et des incendies du à la sécheresses en Espagne, en hiver !

Pékin en alerte rouge pollution, températures de Décembre en France par rapport aux normales de saison et incendies en Espagne.Pékin en alerte rouge pollution, températures de Décembre en France par rapport aux normales de saison et incendies en Espagne.Pékin en alerte rouge pollution, températures de Décembre en France par rapport aux normales de saison et incendies en Espagne.

Pékin en alerte rouge pollution, températures de Décembre en France par rapport aux normales de saison et incendies en Espagne.

Ingrid R.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article