Les Monotrémes.

Publié le par Uni'vers Nature

Les Monotrémes.

Depuis la primaire, on nous apprend à classer les animaux par groupe avec des caractéristiques qui les définis:

- les poissons vivent dans l'eau, ont des écailles et pondent des œufs;

- les reptiles ont des écailles et pondent des œufs;

- les oiseaux volent, ont des plumes et pondent des œufs;

- les mammifères ont des poils, ne pondent pas d'œuf et allaitent.

En progressant dans les classes supérieures, on apprend que ces définitions sont restrictifs et partiellement fausses: les oiseaux ont aussi des écailles et ne sont pas les seuls à voler, les poissons ne sont pas les seuls a nager et les mammifères peuvent pondre des œufs.

Concernant les mammifères, il s'avère que la vrai définitions est « qui porte des mamelles » ce qui signifie que les femelles allaitent. Pourtant, bien qui y ai production de lait, un ordre (=qui regroupe des familles) est constitué d'espèces dont les femelles n'ont pas de mamelle. Ce sont les monotrèmes. Ce sont des animaux qui ont aussi comme caractéristique d'être ovipare (qui pond des œufs). Ils sont divisés en deux familles: les trachyglossidés et les ornithorynchidés. Elles regroupent à elles deux seulement 5 espèces encore vivantes sur environs 5400 espèces de mammifères connues. C'est pour cela qu'ils sont souvent mis de coté pourtant, l'étude de leur comportement et de leur origine permet de mieux comprendre les séparations entre les différentes familles animales.

Les Monotrémes.

Les tachyglossidés regroupent les échidnés, un mélange entre reptile et mammifère présent en Australie et Nouvelle-Guinée. Couverts de poils et de piques, ils ressemblent à nos hérissons. Les femelles pondent des œuf qu'elles « couvent » dans une poche ventrale comme les marsupiaux. Après éclosion, le petit reste sans la poche et lèche le lait qui coule des glandes mammaires.

Sonic, l'hérisson bleu et Knuckles, l'échidné rouge.
Sonic, l'hérisson bleu et Knuckles, l'échidné rouge.

Si cette animal vous est inconnu, vous l'avez pourtant déjà croisé voir même joué car l'échidné le plus célèbre a pour nom Knuckles, personnage du monde de Sonic l'hérisson bleu depuis plus de vingt ans.

Les Monotrémes.

Évidement, le mammifère pondant des œufs le plus connu est l'ornithorynque. Lorsqu'il fut découvert (fin XVIII éme), le pelage et des dessins d'un individu fut envoyé en Europe pour être analysé et classifié. À la réception, beaucoup de scientifiques ont cru à un canular pensant même qu'un bec de canard avait été rajouté. Il a fallut plusieurs années pour qu'ils admettent son existence et un siècle de plus après sa découverte pour observer des œufs. Contrairement aux échidnés, l'ornithorynque n'a pas de poche, la femelle s'enroule autour de ses œufs et, après éclosion, elle "transpire" du lait via ses pores qui coule le long de ses poils.

Quand j’étais petite, on m'a conté une histoire sur l'origine des ornithorynques. C’était une histoire de Père Castor. Pour ceux qui ont vécu dans une grotte ces trentes dernières années, les histoires de Père Castor étaient une série de livre (adaptée à la télé) qui mettaient en scène un vieux castor qui racontait des histoires à 3 petits castors. Concernant l'ornithorynque, pour faire simple, c'est l'histoire d'un poulet qui se plaignait à Dame Nature de ne pas avoir de pieds palmés comme le cygne, de bec comme le canard, de queue comme le castor et de poils comme la loutre. Une fois transformé, il devint le premier ornithorynque.

Les Monotrémes.

De nos jours, l'ornithorynque le plus connu est sans doute Perry, l’agent P, dans la série Phineas et Ferb.

Ingrid R.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article