Vulgarisation d'hier...

Publié le par Uni'vers Nature

Quand on est petit, la télévision, c'est la vie.
Quand on est petit, la télévision, c'est la vie.

Dans l'article précédent, je faisais référence à Père Castor, dessin animé de mon enfance. Après un instant de nostalgie qui sentait bon la colle Cléopâtre, ça m'a rappelé des émissions de vulgarisation scientifique que je regardais avec attention en rentrant de l'école. Deux en particulier qui ont façonné mes bases scientifiques: "Il était une fois.... la vie" et "C'est pas sorcier". Pour ceux qui n'aurait pas passé leur enfance devant la télé, petit rappel.

Logo de la série.
Logo de la série.

« Il était une fois... la vie » est une série de dessin animé de 26 épisodes de 25 minutes diffusée pour la première fois en 1987 sur Canal + puis sur FR3 (devenue, depuis 1992, France 3) et qui est aujourd'hui programmé sur Gulli.

Ce dessin animé met en scène des cellules du corps humain. Personnifiées et humanisées, on suit leurs aventures.

Chaque personnage représentent un type cellulaire différent:

Maestro.
Maestro.

Maestro, le chef des cellules. Il représente le savoir et la sagesse.

Professeur Globus, Hemo et Globine.
Professeur Globus, Hemo et Globine.

Les globules rouges sont des petits bonshommes rouges qui portent des bulbules à la Obélix.

Les globules blancs sont des CSR grassouillets et blanc qui défendent le corps humain avec leur matraque aidés part les Lymphocyte B, des adolescents dans les vaisseaux.

Globules blancs avec leur matraque. Pierrot et Psi dans leur vaisseau.Globules blancs avec leur matraque. Pierrot et Psi dans leur vaisseau.

Globules blancs avec leur matraque. Pierrot et Psi dans leur vaisseau.

Nabot le virus.
Nabot le virus.

Les bactéries sont des personnages bleus et les virus des vers jaunes.

Bien que simpliste, cette série propose de comprendre le fonctionnement du corps humain en étant le plus fidèle possible. Et ça fonctionne! Regarder les épisodes en continu ne permet pas de devenir un médecin mais c'est suffisant pour appréhender les comportements de notre organisme et de visualiser des phénomènes parfois un peu trop abstraits. Après, l'inconvénient, c'est que l'on ne s'empêcher d'imaginer des petites bonshommes se balader dans notre corps.

Logo de l'émission.
Logo de l'émission.

Quelques années plus tard (1993), toujours sur France 3, est diffusé le premier épisode de « C'est pas Sorcier ». Le concept? Expliquer tous ce qui nous entoure, de la formation de la Terre à la culture du cacao en passant par le fonctionnement de la Poste. Pratiquement tous les sujets sont abordés. L'émission se déroulant dans la remorque d'un camion est structuré toujours de la même façon: une question se pose, une personne est envoyé sur le terrain (Fred , et plus tard, Sabine) décrit ce qui se passe et demande des explications à la personne resté sur le plateau (Jamy) qui à l'aide de maquettes, apporte les détailles nécessaire à la compréhension. Les images son commentées par la petite voix, sans oublier un personnage qu'on ne voit ni n'entend jamais mais qui est utilisé pour les blagues de fin, Marcel, le conducteur du camion. En 2014, après vingt, fut diffusé le dernier épisode. Ils sont d'ailleurs souvent rediffusé sur France 4.

Frédéric Courant (Fred), Sabine Quindou (Sabine) et Jamy Gourmand.
Frédéric Courant (Fred), Sabine Quindou (Sabine) et Jamy Gourmand.

Cette émission a marqué une génération. Je me rappel encore que mes parents me laissaient regarder la télé après le gouter pour la regarder avant de faire mes devoirs. Leurs maquettes m'ont même inspirées celle que j'avais faite pour illustrer mon exposé de TPE en première. Et le générique: mythique!

Chaîne Youtube officielle de l’émission : https://www.youtube.com/channel/UCENv8pH4LkzvuSV_qHIcslg

Aujourd'hui, l'émission est toujours présente mais sous un autre nom « L'esprit sorcier » disponible seulement sur l'internet. Même équipe et même envie de comprendre le monde qui nous entoure.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule, de nombreuse émission de vulgarisation scientifique se développent sur différent format et support. C'est ce que l'on verra dans un prochain article « … et d'aujourd'hui ».

Ingrid R.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article